jeudi 28 mai 2009

Michaël Lessard

Du 17 au 23 mai 2009, une délégation de 17 Québécois et Québécoises a parcouru la Palestine, Israël et les territoires occupés de la Cisjordanie. Un parcours qui les aura mené jusqu'à la frontière séparant Israël et la Bande de Gaza.

Après leur retour en terre québécoise, nous avons rencontré l'un de ces militants pour les droits humains, Michaël Lessard, du Collectif de Québec pour la paix. Question de parler de cette expérience, de voir les raisons qui ont mené ces Québécois vers le Moyen-Orient et de réfléchir sur ce qu'ils en ont rapportés.




Entrevue avec Michaël Lessard
Animateur : Raymond Poirier
Date de diffusion : 25 mai 2009
Durée : 19:05

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Nous avons un média-citoyen en ligne partageant de brèves nouvelles au sujet de certaines violations graves des droits humains ou conflits internationaux. Il est animé par des membres du Collectif de Québec pour la paix (le site du collectif est d'ailleurs sur ce média).

    Siriel-Média
    http://www.siriel.info

    RépondreSupprimer
  2. bombardons les colonies !

    RépondreSupprimer
  3. C'est intéressant de voir votre obsession pour ce conflit parmis d'autres. Stupéfiant. Ce sont les victimes ou les agresseurs qui vs dérangent ?
    - Un croate "catholique"

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je me préoccupe de plusieurs conflits et plusieurs crimes de guerre.

    Néanmoins, le blocus de Gaza est, dans une lecture de plus en plus répandue du droit, un crime contre l'humanité, même si nos médias semblent trouver qu'il manque de sang et d'images. C'est la raison pour laquelle nous sommes plusieurs médias alternatifs et mouvements sociaux à mettre en manchettes cette situation actuellement.

    @petar Ça peut vous intéresser: un des premiers livres que j'ai lu quand je commençais à m'auto-éduquer sur les conflits, est celui de Paul Marchand, 'Sympathie pour le diable', dans lequel il offre un récit personnel de ce qu'il a vu et vécu à Sarajevo.

    Les situations d'occupation, et celles où le Canada est impliqué, interpellent les membres du Collectif de Québec pour la paix.

    RépondreSupprimer
  5. Le marché (pétrole mais surtout gaz de la côte méditérannéenne de Gaza) compte plus que la
    population. C'est ça la dictature néo-libérale
    qui se cache dans des apparats de légitime
    défense israléenne. Bravo Michael !

    RépondreSupprimer
  6. À Monsieur Michaël Lessard,

    Pour ma part, cela me répugne au plus haut point et me donne la nausée de voir que des opportunistes et des carriéristes du parti Québec Solidaire -QS- (dont les dirigeants sont prêts à toutes les compromissions avec des partis d'extrême droite pour obtenir des postes politiques à l'Assemblée Nationale du Québec, comme ce fut le cas pour Amir Kadhir qui a osé non seulement renier ses origines mais aussi insulter presque un tiers de l'humanité en s'attaquant aux enturbanés), aient une quelconque responsabilité et/ou encore la mainmise sur des organismes qui défendent réellement les droits humains et qui luttent pour la liberté, la démocratie et la justice dans la paix pour tous. S'il y a une chose qui est certaine, c'est que je suis en faveur des causes justes des Peuples tandis que ton chef, le seul député de QS à l'Assemblée Nationale du Québec, toi et vos acolytes et vos deux mercenaires haïtiens (qui ont oublié qu'ils se trouvent à Québec, au Canada et croient encore vivre sous le régime dictatorial des Duvalier - Papa et Bébé Doc), vous êtes des disciples de Gérard Deltel député de l'ADQ, parti de l'extrême droite et de Barack HUSSEIN Obama, Président du gouvernement bicéphale démocrate-républicain, néo-fascisant.

    De toute façon, je trouve dégoûtant que des petits arrivistes comme toi, appartenant à QS puisse avoir une quelconque responsabilité pour censurer mon écrit sur le Honduras et pire encore, se permettre un langage vulgaire parce que je ne fais pas partie de ceux qui adhèrent aux thèses de compromissions de QS...

    Il suffit que tu jettes un petit coup d'oeil sur ton ordinateur et que tu cliques sur mon nom pour voir que l'écrit sur le HONDURAS, émanant d'un vrai combattant de longue date pour la liberté, la démocratie et la justice dans la paix pour Tous, comme moi, qui a tout sacrifié et qui a payé un prix extrêmement cher pour défendre ses principes, a été publié et diffusé par plusieurs sites et organisations progressistes de par le monde, y compris par le CMAQ, à propos duquel tu as écrit : « Publiez en ligne (par vous-même) sur www.cmaq.net (Indymedia-Québec). Je suis d'ailleurs dans l'équipe de validation sur ce site, donc... ! »

    Je me souviens qu'un jour tu m'as écrit que les combattants de la liberté palestiniens du Hamas sont des réactionnaires. En ce faisant, tu as répété la même thèse négationniste de l'État terroriste sioniste d'Israël et de ses créateurs qui ne reconnaissent aucun droit aux Palestiniens. Puis peu de temps après (en mai 2009), tu n'as pas hésité à visiter la Palestine et t'entretenir avec certains des responsables de ce mouvement de libération nationale que tu as osés considérer comme des non progressistes.. Est-ce parce que tous tes frais de déplacement et de séjour t'étaient défrayés par d'autres ?
    Bien évidemment, mon écrit de principe est beaucoup plus grand que toi et ton QS ! Contrairement à moi qui dépense beaucoup d'énergie, du temps et de l'argent pour des causes justes comme celle du Peuple Hondurien, vous autres de QS, vous croyez que chacune de vos actions doit absolument être suivie d'une récompense mercantile... !

    Enfin, je crois que toi et tes semblables de QS ne connaissent rien du vrai mot progressiste et encore moins du cheminement de ceux qui,comme moi, ont sacrifié leur vie pour défendre pacifiquement les droits humains : la liberté, la démocratie et la justice pour tous.

    Réciprocité de traitements, cela dit quelque chose pour toi ? … à moins que tu penses publier uniquement les écrits de pseudo intellectuels "aryens" !

    Je te demande d'enlever illico mon nom de ta liste d'envoi des documents de propagande
    de Québec Solidaire qui se font malheureusement au nom du FSM et d'autres organisations progressistes.



    Ali Dahan, Ph.D.
    Président des Partisans de la Paix dans la Justice pour Tous
    Ex-Diplomate en Irak Souverain, en Somalie Souveraine
    et aux États-Unis d'Amérique

    RépondreSupprimer